top of page

Alimentation Santé.

 

 

Une bonne hygiène alimentaire est indispensable pour être au top de sa santé et de sa forme.

 

Mais qu'est-ce qu'une alimentation santé ?

 

Pour fonctionner, notre corps a besoin :

de glucides, de protide, de lipide, de vitamines, de sels minéraux, d'oligo-éléments, d'eau, etc...

 

Aujourd'hui, 24h ne sont plus suffisants pour nous permettre de faire tout ce que nous souhaitons dans la journée.

Cette image vous fait rire, et pourtant, combien d'entre nous n'avons plus le temps pour faire du sport ou se détendre, pour rencontrer ses amis ou pour cuisiner ?

Nos vies trépidantes nous font négliger le contenu de nos assiettes.

 

Alors que prévilégier ?

 

Parlons un peu de mon parcours.

 

Comme vous le savez, je suis réunionnaise, j'ai donc passé mon enfance dans une famille créole : j'ai toujours mangé de tout, de manière équilibrée et saine. Même si parfois, je faisais la fine bouche, lorsqu'il s'agissait de manger "les brèdes" ou les "bringelles saucisses" (plus jeune, je détestais    Ã§a !!!).

Au niveau poids, j'étais tout à fait dans la moyenne, bien que je me trouvais 'boulotte'. C'est vers la fin de mes années collèges que mon attidude envers la nourriture a commencé à changer :

 "- tu as un appétit d'oiseau," me disaient mes tantes .

Ah ben ç'a oui, j'ai réduit les parts de mon assiette de moitié, pour ne pas grossir. je ne l'étais, mais dans mon regard de jeune ado, je l'étais !

 

Ainsi, des années durant, tout en continuant à manger viandes, poissons, riz, gâteaux, j'alternais des phases de boulimie et de régimes sans jamais tombée dans les extêmes.  Régime yo-yo, rien de pire, n'est-ce pas ?

Pendant mes années fac, oh, hé bien, je ne posais pas trop de question sur mon alimentation et ma nutrition. Entre les cours, les copains, les sorties, etc, je mangeais sur le pouce.

Un peu plus tard, lorsque j'étais une jeune maman, ( hé oui, les responsabilités ont du bon ! ), je me suis intéressée à la nourriture bio. J'ai commencé à consommer des algues, des céréales bio, du lait de soja. Je passais aussi beaucoup de temps dans ma cuisine à préparer toute sorte de plats de cuisine du monde :

- grec : avec des mézés

- italien : je confectionnais moi-même mes raviolis, miam,

- mexicain : les soirées fajitas devant une vidéo avec A., mon fils âgé de 6-7 ans

- japonaise : avec les brunchs du dimanche au shabu shabu, un régal

etc...

Je voulais faire le tour des saveurs culinaires et tout découvrir. Je cuisine très peu créole, même aujourd'hui, c'est mon belge de mari qui le fait plus que moi !

 

A l'époque, je faisais beaucoup de fitness, au minimum 2 h par jour, et je parcourais mes 5 km de course à pied le dimanche. Celà me faisais un bien fou, et surtout me déculpabilisais des paquets de chips et des pâtisseries dont je rafffolais.

Mais manger varier ne veut pas dire manger équilibré !

 

Peu à peu, j'ai commencé à être fatiguée de manger du poulet : on en mange à toutes les sauces et de toute les manières possibles, je n'en ai plus eu envie tout simplement. Les autres viandes ont suivi un peu plus tard. Je les remplaçais par du tofu, principalement et continuais à manger poissons, crustacés, oeufs, laitages, pain, etc...

Là, la machine s'emballe, plus de sport, période de diet suivie de période de malbouffe, wouh...

En terme de poids,  j'ai pris 10kg en 20 ans : en moyenne 1kg tous les 2 ans, ce qui peut paraître peu, mais en avancant en âge, il devient plus difficile de déloger toutes les kg et surtout toutes les graisses accumulées !

 

Aujourd'hui, j'ai réussi à inverser la vapeur,je refais du sport, si vous me suivez, vous avez que je suis une yogini en herbe, je me réconcilie avec mon assiette. Je redécouvre les saveurs et les goûts d'une manière plus respectueuse pour mon corps.

Je m'éduque :

- je n'ai jamais été une grande fan de produits laitiers, je les ai arrêté,

-je ne mange plus de tofu et ne bois plus de lait de soja (trop de polémique- ogm ?)

- je mange très peu salé

- peu de gras aussi

- le poisson de moins en moins, 

Du végétarisme, je tends progressivement vers le végétalisme à tendance crue et frugivore, puisque je favorise volontiers les fruits et les légumes pour mon alimentation santé.

 

Toujours prêts et prêtes à me suivre ?

Avis de non responsabilité !

L'auteure de ce site partage son expérience de vie. En aucun cas, elle n'incite à choisir tel ou tel type d'alimentation pour sa santé. L'auteure de ce site décline donc toute responsabilité découlant d'une décision prise du lecteur lui-même quant aux choix sur son propre mode de vie, alimentaire, sportive, etc. L'avis d'un médecin est de rigueur. 

bottom of page